top of page

Thématique et axes

35ème colloque de l’ADMEE-Europe du 24 au 26 janvier 2024
Université du Minho (Braga), Portugal

L’évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciations

 

La tension entre normes et différenciations est toujours présente au sein des pratiques d’évaluation et reste un enjeu clé pour les enseignants-es, les administrateurs-trices, les chercheurs-es et les décideurs-ses. La vision fonctionnaliste de l’éducation, qui contribue à une méritocratie du talent (Autin et al., 2015 ; Jury, 2023), a privilégié le rôle sélectif de l’évaluation, pour laquelle la construction de normes (formelles ou non-formelles, internes ou externes, implicites ou explicites) est fondamentale. Ainsi, la forte culture de « l’évaluation normative » constitue un défi émergent et croissant face à la nécessité de répondre à la diversité et de mettre en place une école inclusive. La promotion de différenciations effectives, dans la visée d’une éducation plus équitable, ne manque pas de poser de nouveaux problèmes pour les pratiques d’évaluation, auxquels nous n’avons encore que peu de réponses. Conçue comme soutien des apprentissages (Mottier Lopez, 2023), l’évaluation est confrontée à la nécessité de trouver des démarches qui ne soient pas simplement adaptatives et compensatoires, mais qui répondent aux exigences éducatives, sociales et politiques de concilier évaluation et équité pour toutes et tous de manière inclusive.

Lors du 35e colloque de l’ADMEE-Europe, il est proposé aux communicant-es d’examiner les tensions entre normes et différenciations en situations formelles et non-formelles d’évaluation et de proposer des réflexions qui permettent d’envisager les défis de l’égalité, la diversité et l’inclusion. Les travaux présentés contribueront à la recherche en éducation en fournissant des perspectives nouvelles. Nous espérons que ce colloque sera une occasion de partager des idées, d’explorer des approches innovantes et de stimuler des réflexions critiques à propos des pratiques d’évaluation dans le domaine de l’éducation et face à la diversité des contextes (politiques, professionnels, disciplinaires, sociaux et technologiques).


Le thème du colloque sera abordé à partir de quatre axes thématiques :

 

  • Axe 1 : L’évaluation des apprentissages dans une approche inclusive

 

L´évaluation des apprentissages, inhérente aux processus d'éducation et de formation, est une activité complexe qui implique une diversité d´outils, d´acteurs et de finalités (l’évaluation de l’apprentissage, au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage). Cette évaluation, qui aspire à identifier les savoirs, les compétences ou encore les acquis de l´expérience, engage des pratiques sociales, éducatives, pédagogiques et didactiques, guidées, explicitement ou implicitement, par des références multiples. Sa complexité pose des questions d’ordre épistémologique, théorique, méthodologique, éthique et/ou politique qui peuvent susciter des débats scientifiques lors du colloque.

Dans quelle mesure permet-elle la différenciation et l’inclusion des apprenant-es ?

 

  • Axe 2 : L’évaluation des dispositifs et des politiques éducatives et de formation

 

L'évaluation des dispositifs et des politiques éducatives est complexe car elle nécessite à la fois une définition claire des normes éducatives et une prise en compte de la différenciation pour répondre aux besoins individuels des apprenants. D'une part, la norme fait référence aux critères et aux standards établis pour évaluer l’ éfficacité  des dispositifs et des politiques éducatives, selon les besoins accrus de comparaison et de compétition nationale et internationale (Albarello, Aubin, Fallon & Van Haeperen, 2016) et face à une exigence croissante de comptes-rendus sur l’action éducative et de formation. D’autre part, la différenciation met l'accent sur la prise en compte des besoins et des caractéristiques spécifiques des dispositifs, des contextes et des apprenants. Enfin, la temporalité reste tout à la fois un levier et une difficulté de toute évaluation d’actions ou de politiques éducatives, dans la mesure où le temps du scientifique excède généralement le temps du politique, impliquant des débats de normes et de valeurs qui impactent l’évaluation. Si l’évaluation vise à déterminer dans quelle mesure ces initiatives atteignent les objectifs fixés, répondent aux attentes des parties prenantes et respectent les normes éducatives établies, comme c’est le cas des évaluations à large échelle (Lafontaine, 2017), alors la définition de ces normes peut être un défi, car les contextes éducatifs varient d'un pays à l'autre et d'une communauté à l'autre. Comment dépasser les inventaires sur les dispositifs et les politiques pour en tirer des bilans sur leurs multiples impacts en termes de diversité et d’inclusion ?

 

  • Axe 3 : L’évaluation dans les contextes de développement professionnel

 

La norme joue un rôle important dans l'évaluation du développement professionnel et dans les processus de construction et définition des référentiels (Figari & Remaud, 2014). Il y a des différences culturelles, contextuelles et individuelles qui influencent la manière dont ces normes sont interprétées et appliquées. La différenciation est, ainsi, un aspect clé à considérer dans l'évaluation du développement professionnel et implique l'utilisation de différentes méthodes d'évaluation, l'identification d'objectifs spécifiques et la mise en place de mesures de soutien et d’accompagnement du développement professionnel adaptées. Quelles tensions peut-on constater entre les nécessités de contrôle et de gestion des carrières et les ambitions de différenciation pour l’inclusion ?

 

  • Axe 4 : La formation à l’évaluation en éducation

 

La formation initiale et la formation continue des enseignant-es s'avère une question clé, les recherches mettant en évidence la relation entre la littératie en évaluation et les pratiques de différenciation qui visent l'amélioration des apprentissages (Fontaine, 2023). Les enseignant-es et les autres professionnel-les de l'éducation interagissent avec des apprenant-es qui ont des besoins, des compétences et des stratégies d'apprentissage différents. Par conséquent, la formation à l'évaluation doit inclure des approches pour évaluer de manière équitable et adaptée à la diversité des apprenant-es. L’évaluation des élèves, des programmes et des politiques éducatives doit-elle se conformer aux normes établies pour en garantir la qualité ?

​

Références bibliographiques

​

Albarello L., Aubin D., Fallon, C., Van Haeperen B. (2016), Penser l’évaluation des politiques publiques. De Boeck.

​

Autin, F., Batruch, A., & Butera, F. (2015). Social justice in education: How the function of selection in educational institutions predicts support for (non) egalitarian assessment practices. Frontiers in Psychology, 6, Article 707. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2015.00707

​

Figari, G., & Remaud, D. (2014). Methodologie d'évaluation en éducation et formation: Ou l'enquete évaluative. DeBoeck.

 

Fontaine, S. (2023). Comment la formation des personnels peut-elle favoriser le développement d’une évaluation au service de l’apprentissage ? In Conférence de consensus du Cnesco l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves : Notes des experts (pp. 219-228). Cnesco-Cnam.

​

Jury, M. (2023). Peut-on évaluer différemment des enfants différents ? In Conférence de consensus du Cnesco l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves : Notes des experts (pp. 115-123). Cnesco-Cnam.

​​

Lafontaine, D. (2017). Évaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte. In Detroz, P., Crahay, M. & Fagnant, A. (2017). L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 21-51). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.detro.2017.01

​

Mottier Lopez, L. (2023). Quelles sont les nouvelles conceptions de l’évaluation en classe ? Vers des évaluations pour apprendre durablement. In Conférence de consensus du Cnesco l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves : Notes des experts (pp. 13-22). Cnesco-Cnam.

bottom of page